Entreprise d’Ici! – Un petit rêve qui devient grand pour Pascal Métal

02 mars 2019

Vous avez sûrement déjà remarqué ces machines bleues, rouges ou vertes à l’entrée du village sur la route 222. Impressionnantes, n’est-ce pas ! Il s’agit des équipements forestiers de la gamme Scieries mobiles Vallée, fabriquée par la compagnie Pascal Métal inc.

Le tout a commencé par un simple rêve, celui de créer un moulin à scie mobile qui pourrait être transporté au milieu de la forêt. C’est en 1998 que M. Omar Vallée a élaboré un prototype dans son petit atelier. Il a ensuite transmis sa passion à son fils, Pascal Vallée, qui poursuivit ce rêve avec l’ambition de concevoir davantage de machineries, mais surtout de les distribuer. C’est là qu’est née l’entreprise Pascal Métal inc. en 2008 !

Ce procédé de transformation du bois en pleine forêt a changé la mentalité de plusieurs propriétaires de terres à bois. En plus d’être écologiques, en évitant le transport de la ressource naturelle à la scierie, les scieries mobiles permettent d’accélérer le processus de transformation et deviennent ainsi plus économiques à long terme. La compagnie a donc connu une forte croissance et M. Vallée a dû prendre la décision de quitter son emploi après 22 ans de service pour se consacrer au développement de celle-ci.

La distribution provinciale s’est alors élargie en Ontario, au Nouveau-Brunswick en plus de conquérir le marché américain. La demande dépasse désormais l’offre et pour répondre à cette réalité, la construction d’une plus grande usine est de mise ! Dès le début du mois de mars, l’entreprise devrait s’installer dans leurs nouveaux locaux situés en face du Phare Nautique (2010, route 222).

Pourquoi avoir choisi un emplacement à Saint-Denis-de-Brompton ? Simplement parce que le sentiment d’appartenance de M. Vallée pour sa ville natale est très ancré. En y additionnant une équipe passionnée et une bonne collaboration avec la ville ainsi qu’avec divers entrepreneurs locaux pour la construction et l’affichage, on obtient une formule gagnante ! Au fil des ans, l’homme derrière Pascal Métal s’est entouré d’une douzaine d’employés qui l’épaulent et croient aux produits. Il compte d’ailleurs embaucher 4 à 5 personnes supplémentaires à la suite du déménagement.

Qu’adviendra-t-il des installations du 1825, route 222 ? Rien de moins qu’une nouvelle compagnie nommée Pascal International qui sera dédiée seulement à la vente ! Afin de satisfaire la clientèle et combler des besoins spécifiques, divers outillages complémentaires provenant d’importateurs seront ajoutés à la gamme présente.

Que vous soyez à la recherche d’une scierie mobile, d’un chargeur à bois ou encore d’un processeur de bois, il n’est pas nécessaire de magasiner bien loin, M. Pascal Vallée et son équipe se feront un plaisir de vous présenter les différentes possibilités s’offrant à vous !

Pascal International (point de vente) : 1825, route 222, Saint-Denis-de-Brompton
Pascal Métal inc. (usine de fabrication) : 2010, route 222, Saint-Denis-de-Brompton

Site Web : http://pascalmetal.com/

 

Par Marie-Claude Boutin