Entreprise d’ici! – Travailler avec les caprices de dame nature

30 novembre 2016

Côtoyer les hauts et les bas de dame Nature est la spécialité de Stéphane Taillon. Propriétaire de l’entreprise Mini-Excavation et Déneigement Taillon (anciennement Bogazon) depuis 2006, Stéphane souhaitait d’abord, lors de son démarrage, entreprendre de nouveaux dé s et surtout travailler à l’extérieur pour pouvoir mettre le nez dehors et pro ter du grand air plutôt que de travailler comme machiniste dans une usine.

On pourrait dire que ça semble assez bien réussi, car entre le 1er novembre et le 1er avril, il doit toujours être sur le qui-vive dans l’attente d’une nouvelle bordée de neige. C’est selon lui l’un des plus gros enjeux de son travail. « Nous ne savons jamais quand, ni pour combien d’heures nous allons travailler.» Travailler au rythme de la météo ne doit pas être évident surtout en pleine tempête de neige. D’ailleurs, ils sont rares ceux qui prennent le temps de se lever aux petites heures a n que tout le monde puisse avoir son entrée déneigée pour le départ au boulot. Stéphane et son équipe en font parties.

Bien que son travail d’entrepreneur en déneigement semble le tenir occupé principalement lors des journées de précipitations ivernales, le travail ne s’arrête pas là. Lors des journées ensoleil- lées, lui et ses 5 employés saisonniers en pro tent pour réparer et entretenir la machinerie. Tandis que pendant la période estivale, ce dernier effectue des contrats d’excavation le jour et prépare des soumissions le soir. Sa clientèle est autant municipale, institutionnelle, commerciale que résidentielle et surtout, il essaie de faire de son mieux pour donner le meilleur service.

Comme tout propriétaire d’une petite entreprise, Stéphane doit s’occuper de tout! Comme il dit : « Il n’a pas le temps de chômer!» et les journées ne sont pas de tout repos. Heureusement, il peut compter sur l’aide de sa copine Amélie qui s’occupe de la compta- bilité et d’une tonne d’autres petits détails. Il rajoute : « Sans elle, je n’y arriverais pas.»

Avec tous les efforts entrepris depuis 10 ans, Stéphane est er d’être devenu l’entreprise numéro un spécialisée en déneigement dans sa ville natale, mais aussi d’être parvenu au développement de son entreprise, et ce, tout en offrant le même service. Son prochain objectif serait d’ouvrir une nouvelle division de déneigement dans une ville voisine.

D’ici là, pensez à lui lorsque vous le verrez se romener dans vos rues pour déneiger vos entrées. Bon hiver!