Entreprise d’ici! – Pour l’amour des petites bêtes

29 mars 2018

Difficile de ne pas être impressionné en visitant la Clinique vétérinaire Becs et Museaux. Ouverte depuis juin 2016, la clinique a des allures de petit hôpital « hypermoderne ». Le souci du détail dans l’aménagement des diverses salles est tout à l’honneur de la propriétaire, Marie-Claude Pelletier, pour qui la satisfaction des clients est la priorité numéro un. C’est d’ailleurs une valeur partagée par toute l’équipe de la clinique principalement composée de la vétérinaire propriétaire et de quatre techniciennes. Selon les besoins spécifiques des clients, d’autres spécialistes des animaux se joignent à l’équipe.

Cette fibre entrepreneuriale, Marie-Claude Pelletier la ressent depuis son adolescence passée dans la région de Montréal. Dès lors, son parcours académique l’a mené jusqu’à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Puis, c’est entre autres par amour pour les Cantons de l’Est et aussi pour retrouver un coup de foudre de jeunesse qu’elle s’est installée à Sherbrooke quelque temps après l’obtention de son diplôme. Enfin, après plus de treize années passées à la Clinique vétérinaire de Rock Forest, Marie-Claude a pris la décision de faire le grand saut en 2015, avec le projet de fonder sa propre clinique.

Saint-Denis-de-Brompton était un choix logique pour établir son entreprise si on considère le développement rapide de la municipalité, la proximité de Sherbrooke et le fait qu’il n’y a pas de services comparables dans les environs. En ce sens, la clinique reçoit surtout la visite de résidents de la municipalité, de clients qui ont décidé de suivre Marie-Claude à travers les années, des vacanciers et des résidents temporaires, ainsi que des propriétaires d’animaux exotiques prêts à faire plusieurs heures de route pour consulter les spécialistes de la Clinique vétérinaire Becs et Museaux.

Si la majorité des animaux traités à la clinique sont des chiens et des chats, environ le quart des petits patients entrent dans la catégorie des animaux exotiques. On parle principalement des oiseaux, lapins, rats, furets, rongeurs, hérissons et lézards. L’approche des membres de la clinique est axée sur l’écoute active, avec l’objectif de combler les besoins spécifiques de chaque animal, tout en priorisant son bien-être.

Marie-Claude explique que pour être un bon vétérinaire ou un bon technicien ou une bonne technicienne en santé animale, il est indispensable d’être calme et polyvalent, d’être à l’écoute du client et de son animal, de posséder un bon sens de l’observation et un esprit logique. Pour ce qui est de créer et de gérer sa propre clinique vétérinaire, la propriétaire de Becs et Museaux est bien consciente que l’aventure n’aurait pas été possible sans la contribution active de son conjoint sur divers plans.