Entreprise d’ici! – Pour l’amour du business et des plantes

01 mai 2017

Nombreux sont ceux qui, chaque jour, passent devant le centre Jardin Pro situé depuis maintenant plus de 20 ans sur la route 222 en direction de Sherbrooke. Fondée en 1995 par Sonia Alberts et Andreas Nipkau sous le nom de la Pépinière Champs Fleuris St-Denis, l’entreprise a beaucoup évolué depuis. Outre son centre de jardin et ses serres de production, les propriétaires ont développé différents services dans le milieu tels que l’aménagement paysager, l’entretien de plate-bande et la tonte de gazon.

Issue d’une famille d’entrepreneur, madame Alberts était prédes- tinée à bâtir sa propre entreprise. La jeunesse, le courage, et la passion pour les plantes ont été une inspiration et une source de motivation importante dans la réalisation de ce grand projet. La présence et l’expérience des parents de Sonia ont aussi permis d’établir de bonnes bases entrepreneuriales.

Au cours de leurs années d’exploitation, le couple a travaillé très fort. Ils ont rencontré toutes sortes de dif cultés dont la perte de toute une production de jeunes plants causée par un problème technologique. Mais ça ne les a pas empêchés de continuer. Selon Sonia, l’horticulture c’est le plus beau métier du monde ! En affaire, il ne faut pas se décourager lorsqu’il arrive des embuches. Il ne faut pas avoir peur, Il faut foncer ! Heureusement la vie et bonne et elle nous amène aussi beaucoup de plaisir

Leur réussite passe également à travers des heures et des heures de travail. Dès 7 heures le matin, le centre de jardin se met en branle a n d’expédier les commandes de dahlias, charger les camions de matériaux d’aménagement, de paillis et de eurs pour les clients. Et vers 8 heures, l’équipe est prête pour ouvrir ses portes aux premiers clients de la journée. C’est beaucoup de temps investi mais en tant qu’entrepreneur, les propriétaires ne comptent pas leurs heures. Le contact privilégié avec les clients en vaut le coup.

Pour les années à venir, Sonia et Andreas espèrent bien transmettre leurs connaissances à la prochaine génération. Leurs 3 enfants ont grandi avec l’entreprise et ces derniers ont eux aussi hérité de la bre entrepreneuriale. Ils ont une panoplie d’idées qu’ils aimeraient développer ici à Saint-Denis-de-Brompton. David, leur ls ainé, fait déjà partie de l’équipe et les deux autres, Simon et Catherine, se joindront à l’équipe une fois leurs études terminées.

Rendus là, Sonia et Andreas ne seront certainement pas à la retraite. Ils seront prêts à leur tour à accompagner leurs enfants dans l’agrandissement et le développement de Jardin Pro.