chroniqueur de l’article

Catherine Roy

Journaliste au Saint-Denisien

Entreprise d’ici – Un peu d’ici dans le nouveau pont Champlain!

06 juillet 2018

Saviez-vous qu’il y a un peu de Saint-Denis-de-Brompton dans la construction actuelle du nouveau pont Champlain ? En effet, vous serez fiers d’apprendre qu’une entreprise bien de chez nous fabrique les palonniers dont les ouvriers se servent actuellement sur le chantier. Les palonniers fabriqués par Les Soudures St-Denis Inc. sont des appareils de levage qui permettent de manipuler les poutres d’aciers qui sont assemblées pour former la structure du pont.

En plus des appareils de levage qui peuvent supporter des poids allant jusqu’à 250 tonnes, l’entreprise fabrique et monte des charpentes métalliques. Parti de presque rien en 1976, Réal Côté, président et fondateur des Soudures St-Denis Inc. et de M.E. 2000, a usé de beaucoup d’huile de coude pour permettre à son entreprise d’évoluer et de croître. Au départ, il était seul avec l’aide de sa femme qui s’occupait de l’aspect administratif. Au fil du temps, il a embauché son beau-frère, son frère, puis d’autres personnes de confiance. C’est ce qui fait en sorte qu’aujourd’hui, l’organisation forme une grande famille qui compte 65 employés, dont environ 10 % habitent la municipalité.

Il en va de même pour l’usine, dont le bâtiment principal a été agrandi de multiples fois et auquel on a ajouté deux autres bâtiments, en plus d’une cour immense. Chacune des bâtisses a une fonction spécifique : dans l’une, on s’occupe des travaux de peinture, tandis que les deux autres sont consacrées aux activités de coupage du métal et aux tâches liées au montage des structures d’acier. Certaines sections de l’usine sont actuellement en réaménagement pour permettre d’améliorer la capacité de production.

L’entreprise a un porte-folio bien rempli en région qui comprend entre autres, l’Aréna Eugène-Lalonde, l’usine Surplec HV, deux bâtiments de la Cité du Parc, ainsi que la Boulangerie Georges Inc., à Sherbrooke. Les clients des Soudures Saint-Denis Inc. se trouvent majoritairement au Québec, mais également en Ontario.

Dans un marché où la concurrence est forte, M. Côté est d’avis que c’est grâce à la qualité de ses produits et la capacité de ses installations que Soudures Saint-Denis Inc. a su se démarquer au cours des 42 dernières années. Il tient d’ailleurs à remercier et à féliciter tous les membres de son équipe pour le travail ardu, ainsi que pour la passion et l’engagement dont ils font preuve au travail.

Ayant toujours la croissance en tête, l’entreprise cherche à agrandir son équipe et plusieurs postes sont à combler. On cherche notamment un soudeur, un acheteur d’acier, un dessinateur et un commis à la paie et à la comptabilité.