Entreprise d’ici – Des bulles bien de chez nous

29 avril 2018

Au Québec, on pourrait croire que le marché de l’érable est déjà exploité au maximum, avec les différents produits purs et dérivés offerts à l’échelle mondiale. Pourtant, Jean-François Carreau est déterminé à prouver le contraire avec son entreprise La Coulée qui produit de l’eau d’érable pétillante.

En prenant sa retraite des Forces armées canadiennes, ce Beauceron d’origine a réalisé une attestation d’études collégiales (AEC) en Démarrage et gestion d’entreprise afin de concrétiser les idées qui lui trottaient dans la tête. Puis, c’est à Saint-Denis-de-Brompton que Jean-François Carreau a décidé de s’établir en 2017, avec sa famille et sa vision entrepreneuriale.

Son plan d’affaires est bien réfléchi et jusqu’à maintenant, il a su trouver les bons outils et s’entourer d’experts pour s’assurer du succès de son entreprise. Par exemple, il s’approvisionne des érables sur son terrain au début du printemps, puis auprès de la Fédération des producteurs acéricoles pendant le reste de l’année. Bien que le fondateur ait démarré la fabrication à son domicile, l’usine de la rue Pellerin a officiellement amorcé ses activités de fabrication en avril dernier. Plusieurs collaborateurs participent à l’aventure de démarrage de l’entreprise : spécialistes de la communication et du marketing, chimistes, techniciens à la fabrication, mentors, sans oublier l’aide et le soutien de la famille.

Ayant consacré la dernière année à la recherche et au développement de son produit, l’entreprise de Jean-François Carreau est actuellement en démarrage. Seuls quelques chanceux ont déjà pu déguster son produit, dont les vertus ne sont plus à prouver. En effet, l’Agence mondiale de chimie reconnaît les bienfaits anti-inflammatoires et probiotiques de l’eau d’érable. De plus, en comparaison avec les boissons gazeuses traditionnelles, on retrouve quatre fois moins de sucre dans cette eau d’érable pétillante.

Avec une certification « bio » à venir, Jean-François Carreau est actuellement en discussion avec plusieurs acteurs pour la distribution de son produit unique en son genre : chaîne d’épicerie santé et spécialisée, cafés et restaurants. Au moment de mettre sous presse, il était déjà possible de se procurer l’eau pétillante La Coulée à la Fromagerie du marché de la gare de Sherbrooke.

Bien conscient que le nerf de la guerre demeure le financement et qu’il compétitionne avec les gros joueurs du marché des boissons pétillantes, le fondateur de La Coulée est d’avis que la passion et la créativité sont indispensables pour percer. Pour la prochaine année, l’objectif est de produire et vendre 80 000 bouteilles sur le marché local. À moyen terme et à long terme, Jean-François aimerait que son produit soit importé sur le marché européen. Ayant eu la chance de goûter à ce produit au goût naturel et pétillant, il est fort à parier que ce produit prendra la place qui lui revient.