UNE COOPÉRATIVE D’HABITATION À SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

28 février 2018

Au début du mois de février, le groupe de la Coopérative de Solidarité Oasis-des-lacs était fier d’annoncer que la Société d’habitation du Québec (SHQ) a octroyé une avance de 15 000$ pour assumer le démarrage le projet d’une coopérative d’habitation ici à SaintDenis-de-Brompton. La municipalité accordera un exempt de taxes pour une période de 5 ans, une contribution qui s’estime à 46 000$. De plus, le projet a également obtenu un don de 50 000$ du Groupe Laroche pour l’acquisition du terrain. Le projet de presque 3 millions de dollars (2 902 126$) sera financé en partie par la Société d’habitation du Québec et par l’hypothèque auprès d’un prêteur agréé.

Selon monsieur Pierre Rhéaume, président de la Coopérative de solidarité Oasis-des-lacs, « la coopérative offrira un milieu de vie adapté aux besoins des aînés et permettra à ceux-ci de demeurer dans leur communauté plutôt que de s’expatrier ailleurs en région. Le choix du site à proximité de la route 222, de l’épicerie, de la pharmacie et d’autres commerces de proximité se révèle idéal pour le projet.»

La Coopérative de Solidarité Oasis-des-lacs compte également aller chercher une partie des fonds auprès des organismes, des entreprises et des citoyens en les invitant à participer aux levées de fonds qui débuteront dès le printemps. Enfin, la Coopérative est heureuse de compter sur l’appui et le soutien de madame Karine Vallières, la députée de Richmond.


Bonjour gens de St-Denis, En août 2015, à la demande du maire de Saint-Denis, M. Beauchemin, de relancer le projet maison d’habitation pour nos aîné(es), nous avons formé un comité afin d’entâmer les démarches dans le but de développer une coopérative d’habitation.

Par la suite, le travail a été un peu plus lent. Nous devions trouver un terrain qui devait respecter les exigences de la SHQ (société d’habitation du Québec) pour occasionner un minimum de déplacements de nos aînés et être près d’endroit stratégiques tels qu’épicerie, pharmacie, etc.

Il a également fallu démontrer la viabilité du projet, avoir des prix de loyer selon les normes de la SHQ et obtenir des signatures d’intention pour occuper ces loyers. Nous avons obtenu beaucoup de support du GRT (Groupe de Ressources Techniques) (association qui nous aide dans les projets coopératif) et finalement le projet a abouti en décembre 2017 par une confirmation qu’on nous accordait 20 unités de logements.

Il va sans dire qu’on devra faire une levée de fonds communautaire afin d’apporter la mise de fond pour l’hypothèque. Ces 20 unités font parti de la communauté pour desservir nos aîné(es) qui veulent rester dans leur municipalité. Il y aura beaucoup à faire en 2018 mais on est convaincu de réussir.

S’il y a des aînés qui sont intéressés à devenir locataires téléphonez-moi au 819-562-5717.
Pierre Rhéaume